vendredi 14 décembre 2007

Quand l'intensité fait une (trop courte) pause

Je suis un cas assez unique, je crois, mais l'ostéopathie a eu raison (un temps) de l'intensité de mon enfant.
Déjà au téléphone, elle m'avait plu, elle n'était pas du tout étonnée, ni ne remettait ma parole en cause sur le fait qu'un bébé puisse hurler comme ça du matin au soir, elle semblait connaitre le phénomène et me dit qu'il s'agit de croissance, et qu'elle peut nous aider.
Le premier rendez-vous est un fiasco, mais pourtant très intéressant. Notre fils a genre 5 semaines, elle me dit que je suis face à un "leader" qu'il faudra canaliser au risque d'en faire un chef de bande. Elle me rassure surtout, non mon lait n'est pas poison, il suffit de voir la vitalité de cet enfant.
Nous la revoyons quelques semaines plus tard, je n'y crois pas trop. Au cours de la séance elle s'arrête et nous dit voilà!
Voilà quoi je me demande? elle nous laisse tomber? nous n'avons qu'à rentrer chez nous avec notre petit hurleur?
Elle me dit, il a poussé un cri aigu, c'est bon.
Je lui fais son chèque, nous rentrons à la maison, je suis déprimée, je laisse le bébé dans l'entrée, il hurle, le temps d'aller me laver les mains avant de le prendre dans mes bras.
Et là, miracle, je n'ai pas le temps de me sécher les mains que mon fils DORT! et il en sera ainsi à partir de ce moment!, cet enfant ne fera que dormir, comme s'il avait à rattraper ces 10 premières semaines de hurlements.
ça a duré près de 2 mois.
2 mois durant lesquels j'ai pu voir ce dont parlaient les autres parents au sujet des bébés. Je faisais des gateaux, je refaisait des projets, j'avait même commencé à reprendre le boulot depuis la maison; je m'entends encore dire à une cousine, "oh tu sais quand tu as un bébé tu as beaucoup de temps!"

Parfois on dit de ces trucs…



4 commentaires:

Epuisella a dit…

Voici ce que je peux dire de plus :
D'après l'ostéo (dont je comprends très mal les explications), il s'agit d'un problème de densification osseuse notamment au niveau de la face. Nos babis auraient une enveloppe trop petite pour leur corps.
L'histoire du cri aigü est un sillon à creuser au niveau de la zone de croissance de la face (entre les 2 yeux) ce qui explique le fort besoin de succion, le palais étant juste en dessous de cette zone et ça la stimule donc.
Les hurlements permettent d'envoyer un max de sang au cerveau et donc de creuser ce même sillon.


Au mois de juin, mon fils avait un bon 10 mois, elle pensait l'avoir à nouveau "réparé" à la fin de la séance, elle m'a dit, cette fois il devrait dormir, effectivement il a fait 5 nuits de 5h, puis 1 de 7h puis une complète je crois, j'étais soulagée et puis non, il ne s'agissait que d'une pause.

Lors de notre dernier RV, je l'ai un peu questionnée pour savoir comment choisir l'ostéo de son bébé. Elle m'a dit de poser les questions, évidemment au téléphone avant de prendre RV. Elle pense qu'un ostéo qui a l'habitude de faire du "modelage de crane sur bébé" et des maladies génétiques également est un ostéo qui a une bonne agilité.

Voilà, j'espère un jour, ne plus être un cas unique et que d'autres parmis nous auront la chance de connaitre les joies d'un bébé plus "classique"!

coukanje a dit…

Je ne sais pas ce qui est le plus dur...avoir un bébé intense depuis le début et dans la continuité ou avoir eu l'espoir un bref instant de retrouver un bébé "classique"! Je pense que si le mien m'avait fait un coup pareil, je ne m'en serais pas remise et l'aurais harcelé pour qu'il devienne "classique" à nouveau!

Epuisella a dit…

Ceci explique peut-être cet acharnement que j'ai à vouloir porter la cause de l'intenstité!

coukanje a dit…

Une amie à moi qui lit beaucoup ce blog et qui a du mal à passer au cap de l'écriture m'a dit ceci ce soir: Qu'elle aurait bien aimé avoir eu ce genre de pause pour justement ne pas culpabiliser de l'intensité de son enfant...Sincérement, laisse tomber la culpabilité!! Courage ma belle!