vendredi 7 septembre 2007

L'ignorance de la médecine

A ma connaissance, seuls 2 médecins ont travaillé sur les Bébés Aux Besoins Intenses.
Le Dr Sears et le Dr Newman. Le premier est américain, le second canadien -pas facile d'aller les consulter. Les travaux du Dr Sears sont rendus public sur son site et rencontrent un succès phénoménal qui va bien au delà des parents de BABI. J'ai le sentiment qu'ils ne sont malheureusement connus que des parents et que les professionnels de santé ne s'y arrêtent pas. Je ne parviens pas à trouver les travaux du Dr Newman; a part son nom et sa nationalité d'ailleurs, je ne connais rien de ce médecin.

Être parent de Bébé Aux Besoins Intense est très confidentiel.
Les visites chez le médecin ne nous sont d'aucun secours. Durant les 2 premiers mois de vie don mon fils qui hurlait du matin au soir j'ai entendu en boucle "soyez en plutôt rassurés, il est en parfaite santé!" et puis au fil des mois apparait la culpabilité, chacun à sa manière accuse les parents, la maman en particulier "9 fois/10 les problèmes de sommeil sont dus aux parents" "Il ne dormira que le jour où VOUS l'aurez décidé en votre âme et conscience" "Trouvez-lui un rituel d'endormissement et il saura se rendormir seul la nuit" "Il faut faire garder votre enfant" "oui et je connais des parents dont aucun des 3 enfants n'a dormi avant l'age de 3 ans" etc.. etc...

Les seuls professionnels de santé n'ayant pas émis de jugement ni critique, sont le pédiatre qui aujourd'hui tente de trouver un remède à mon fils qui commence je crois à l'épuiser quelque peu et l'ostéopathe qui lui fait tant de bien. Cette dernière n'a d'ailleurs fait qu'encourager le maternage intensif. Elle n'a jamais prononcé le terme de bébé aux besoins intenses et pourtant elle reconnaît le comportement.

Depuis près de 6 mois que je connais ce terme de Bébés Aux Besoins Intenses, je dois dire que les moteurs de recherche affichent des résultats de plus en plus nombreux. Nous sommes encore loin de figurer au programme des écoles de médecine, mais j'y vois là un espoir!

3 commentaires:

célinekling a dit…

Pas plus tard que ce soir, je parlais de mon fils à une collègue (les allocations spéciales BABI n'existant pas encore, j'ai bien été obligée, la mort dans l'âme, de retourner bosser). Au bout de dix secondes, elle avait déjà compris: son fils aussi avait été un BABI et elle n'en avait rien su. Elle avait supporté le manque de sommeil (le sien) et les pleurs (ceux de son bébé) pendant des mois sans rien y comprendre, simplement résignée. Elle n'avait pas eu la consolation de savoir qu'elle n'était pas seule dans cette galère. Elle n'avait pas eu l'occasion de dialoguer avec d'autres parents ni de constater (de façon monstueusement égoïste mais tellement réconfortante) que parfois, les BABI des autres peuvent être encore plus épuisants que le sien. Je ne sais pas si elle aurait agi autrement si elle avait su, mais à l'évocation de cette période de sa vie, j'ai tout de même senti chez elle un vague regret...

Lily a dit…

ah les médecins ! que dire sur eux ???? bah j'ai toujours pas trouvé la perle rare qui va accepter ma fille comme un ex-bébé (à plus de 2 ans je la qualifierais de bambin et non plus de bébé lol) normal (car je suis persuadée qu'un bébé est demandeur par nature sauf que de nos jours on veut qu'il soit autonome dès la naissance pfff).
dernièrement j'ai rencontré une homéopathe qui, lorsque ej lui parle des réveils de ma fille si elle ne me sent pas, me sort sans réfléchir : "bah là c'est des caprices, elle vous manipule". je me suis pas démontée devant elle (je sais comment est ma fille quand même) et je suis sûre d'une chose : elle ne nous reverra JAMAIS !

Epuisella a dit…

Là évidemment, je ne peux que me sentir coupable, celle qui allonge indéfiniment le post "homéopathie" n'est autre que moi!
Comme toujours -et on en revient à mont post originel- les seuls à nous aider sont ceux qui n'émètent pas de critique.
Avant d'harceler comme je le fait le pédiatre homéopathe qui tente de trouver LE remède pour mon fils, je lui ai exposé la raison de mon appel et notre parcours. C'est avec ces éléments qu'il a accepté d'essayer. Aurait-il eu des à priori archaïque type "caprice" je l'aurais senti au téléphone.
Alors Lilyn ne sois pas dégoutée ni découragée par l'homéopathie, en toute discipline il y a des C...!