vendredi 2 novembre 2007

Le jeu du silence

Avant la naissance de notre enfant, je pensais qu’il était important de porter son enfant. J’imaginais trop cruel pour le nouveau né, après ces longs mois passés ensemble, de l’abandonner à un monde inconnu, sans la chaleur, l’odeur, les battements de cœur bien familiers et rassurants de la maman.
L’intensité ne nous a pas laissé d’autre choix.
De la même façon, je pensais que lorsque le nourrisson dormait, il fallait continuer son activité et ses bruits, lui aménager ainsi la rupture avec la vie in-utero.

Très vite, nous nous sommes rendus compte que notre fils s’accrochait au moindre bruit, mouvement, élément visuel pour lutter contre le sommeil.

C’est ainsi que nous l’avons isolé dans sa chambre lorsque par miracle il s’endormait.
Puis, nous avons fermé la porte de sa chambre.
Puis, nous nous sommes mis à murmurer.
Puis, nous avons enlevé nos chaussons dans le couloir menant à sa chambre.
Puis, nous avons décidé de marcher sur la pointe des pieds devant sa chambre.
Puis, nous avons cessé tout mouvement à proximité de sa chambre.

Bref notre joyeuse maison s’est petit à petit transformée en un glacial royaume du silence.

Tant est si bien que mon mari me faisait remarquer, il y a peu, que j’ai pris une telle habitude de tout faire sans bruit, qu’il a remarqué après coup que j’étais passée ranger des choses devant ses yeux…



1 commentaire:

thaoser a dit…

voilà qui résume bien ce qu'est devenu ma maison parés la naissance de mon ainé, il dormait si peu...
qd il ne dormait pas ds nos bras, on ne faisait aucun bruit, on vivait au ralenti.
nous avons eut de la chance car la situation s'est bcp améliorée avant ses 2ans mais cependant je ne sais tjs pas ce qu'est une nuit sans reveil...
enfin on s'habitue à tout meme à dormir peu.