lundi 28 avril 2008

Au sujet des pleurs.

La rédaction du précédent post a fait ricochet dans mon esprit; je recherchais un article que j’avais pu lire avant la naissance de mon fils schématisant des visages de bébés et permettant d’identifier les pleurs des bébés, faim, colère, peur etc… Je n’ai pas retrouvé, mais ce descriptif de la douleur sur le site de Robert Debré m’a arêtée :

"Les bébés Les bébés ne peuvent pas vous dire où ils ont mal ni combien. Dans bien des cas, ils pleurent sans arrêt, ils perdent l’appétit et ils ne dorment pas. Dans certains cas, ils serrent les poings. Il arrive même parfois qu’ils dorment trop.
...
Si, en raison de son âge ou de son niveau de développement, l’enfant ne peut pas parler de la douleur, il se peut qu’il pleure, qu’il se lamente, qu’il pleurniche et qu’il fasse des grimaces pour exprimer la douleur."

S’ensuit une échelle d’évaluation :




Voici une photo de mon fils, illustrant nos premiers mois :

3 commentaires:

Emilie a dit…

Bonjour!

J'ai la même photo, Isaac avait 3 jours. La sage femme à la maternité m'a dit ne jamais avoir entendu un enfant pleurer (hurler!) si fort... Et ensuite coliques, douleurs au ventre pendant des mois, chaque douleur se traduisant par des colères, des cris, jusqu'à maintenant. Heureusement je pratique (j'essaie) l'écoute active et en mettant des mots sur ses émotions, son ressenti j'arrive à apaiser ses craintes, sa souffrance. Pour le moment nous pratiquons l'IEF, il a été scolarisé un an (son papa ayant insisté) mais je suis ravie de l'avoir descolarisé. Il pratique une activité sportive une fois par semaine et va à une école (pour prendre des cours de langue) 2 fois par semaine et cela lui convient bien mieux.

Je continue ma découverte du blog...

Epuisella a dit…

IEF?

Emilie a dit…

Woops! IEF = instruction en famille ;))