vendredi 14 septembre 2007

Des illusions successives (2)

Illusion numéro deux : gavez-le donc, il dormira mieux !
Et là, je me mis à douter. Et si il avait simplement faim, ce p’tit-là ? Et si les gargouillis de son estomac déjà vide le tiraient en fait chaque nuit de son sommeil ? C’était ce que m’avait soufflé le pédiatre lors de la troisième visite. J’étais peut-être LA fautive, la mère irresponsable qui, pourtant mise devant son évidente incapacité à assurer sa fonction nourricière, adopte l’attitude la plus irraisonnable et égoïste qui soit : vexée jusqu’au trognon, elle persévère, elle s’entête, elle persiste et signe ! Mais après une nouvelle visite chez le pédiatre, visite au cours de laquelle on me fit remarquer que mon fils ne grossissait pas tout à fait comme il l’aurait fallu, j’essayai, effectivement vexée, de lui donner un biberon avant de le mettre au lit. Le petit ange l’engloutit sans broncher. Ce lait-là, au moins, sentait la vanille et non pas le crumble au roquefort, le gaspacho au melon ou dieu sait quelle autre bizarrerie culinaire encore. Mais cette nuit-là fut comme les autres, pourrie, pourrie et triple pourrie. Nathan se réveilla une heure plus tard, puis encore une heure plus tard, puis encore une heure plus tard… Je cessai finalement de compter les réveils. Le biberon aussi avait échoué. Et toc.
Notez tout de même que cette illusion saugrenue ne m’a pas encore totalement quittée, puisque j’ai à présent entrepris de gaver Nathan de petits pots spécialement destinés à faire passer aux bébés une « bonne nuit » (dixit l’étiquette, la grosse menteuse…) avant de le coucher. Il se trouve que la méthode avait réellement fonctionné le premier soir, mais qu’elle s’est depuis avérée totalement inefficace.

2 commentaires:

Epuisella a dit…

La courbe de poids de mon fils n'est pas constante non plus. J'ai eu 2 paliers; celui de 7 kg et 9kg qui ont chacun duré 3 mois. Serait-ce une nouvelle caractéristique "intense"?

célinekling a dit…

Il faut dire qu'ils en dépensent, de l'énergie, ces enfants-là!!! Ce soir encore, après une journée très sportive, Nathan a englouti un biberon entier à 19h, suivi d'un de ces satanés petits pots qui font prétendument dormir à 19h45 puis d'une tétée à 20h15. Et pourtant il reste très svelte. Ah! Les bienfaits du sport! Je devrais en prendre de la graine...