lundi 17 décembre 2007

trucs et astuces pour le sommeil...qui n'ont pas marché!!

Je voulais réagir un peu au dernier message d'Epuisella et puis finalement j'ai voulu écrire quelque chose de plus large. Ce que je vais écrire n'a pas pour but de déprimer les mamans, certaines choses qui n'ont pas marché pour nous peuvent marcher pour d'autres et certaines pistes où nous nous sommes engagés sont sans issue avec un Babi, alors laissez-moi vous raconter tout ce que nous avons essayé pour faire dormir plus notre petit d'homme au début de sa vie et le rendre moins intense:

- J'ai tout d'abord essayé un osthéopate, ça a marché, il a dormi 6 heures d'affilé à 1 mois et demi...puis plus rien, ça n'a plus jamais fonctionné! Je suis allée en consulter deux autres, la première me faisait des promesses à chaque fois, du genre, "dans trois semaines, il fera ses nuits", je suis allée la voir 4 fois des 6 mois aux 12 mois de mon fils...Et ça n'a jamais marché! La dernère en date, janvier 2007, m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire (à 14 mois, il ne se laissait plus du tout approcher) et m'a gentiellement conseillé d'aller voir un pédopsy vu la réaction hyper négative et hyper hurlante qu'il avait eu à son égard...
Par contre toutes ces personnes m'ont appris qu'il avait des tensions intra-crâniennes fortes et là je rejoins la suite de l'analyse d'Epuisella. Coût approximatif de la chose : 350 €

_ Lorsque mon fils a eu trois mois, j'ai acheté un humidificateur d'air. C'est une machine absoluement insupportable, il vous pleut dessus toute la nuit...à déconseiller! (coût 60 € d'occasion)

_ La bouillote en forme de nounours, achetée en pharmacie pour éviter les maux de ventre, coût 15 €, il n'en voulait absoluement pas...

_ Le magnétiseur, il m'a dit qu'il avait de grosses tensions intra-crâniennes aussi, mais n'a pas pu l'approcher plus que ça. Mon fils avait déjà 16 mois et quelque part, c'était déjà trop tard. il m'a dit qu'il pourrait le revoir quand il serait plus âgé. coût: 15 € (très bon marché....Et en plus quelqu'un de remarquable car j'ai pu observer un certain bien-être après qu'il m'ait manipulé)

_ Les massages. J'avias acheté plusieurs livres concernant les massages, et des huiles relaxantes de massage et pour le bain permettant l'endormissement facile...Coût au moins 60 € et mon petit bout n'a jamais voulu se laisser masser. par contre je pense que c'est une piste à explorer, mais très tôt et plutôt que de dépenser de l'argent inutilement, autant aller prendre des cours de massages bébés directement...enfin bien sûr si votre enfant réagit bien aux massages que vous essayez de lui faire...

_ La tétine, le doudou...Rien a faire...Il n'en a jamais voulu...A deux jours de vie, il faisait déjà du lancé de tétine et atteignait un bon 15 cm!

_ Une nuit magique en week-end à Oslo...Mon fils avait 11 mois...Et il a dormi 7 heures d'affilée...S'il l'avait fait une deuxième nuit je pense qu'on aurait tout fait pour s'expatrier!

_ Le livre d'Aletha Solters, pleurs et colères des bébés...La méthode ne m'a franchement pas plu. il s'agit d'accompagner son bébé pour qu'il puisse décharger ses émotions en pleurant, lui permettre d'évacuer...Sauf qu'avec les babis, cette méthode à l'effet de les amener là où ils se sentent le plus dans l'insécurité, mon fils a été pris de panique à chaque fois que j'ai essayé (3 fois) et pour le faire revenir, ça a été très éprouvant (2 heures à chaque fois!). Coût: beaucoup de sueur pour les parents, l'enfant et beaucoup de temps pour s'en remettre!

_ La fameuse et unique méthode du cinq, dix, quinze...J'ai essayé une fois, mon fils avait 8 ou 9 mois, un vrai désastre. j'ai compris à quel point on pouvait faire du mal à un enfant et à quel point cet apprentissage de l'endormissement peut être un supplice et une source d'angoisse monstrueuse. Coût: beaucoup de souffrances inutiles pour tout le monde!

_ Le livre de Pantley, sur le sommeil. Il s'agit en fait de plusieurs méthodes concernant l'endormissement, le sevrage du sein la nuit...Bon tout plein de bonnes idées en somme. Mon fils avait 13 mois quand j'ai essayé. Je pense que je m'y suis mise trop tard et puis aussi que de noter en pleine nuit chaque réveil de son enfant pour une maman de Babi est tout simplement au-dessus de ses forces et une grande source de déprime! coût: je pense que cette méthoe peut marcher pour des mamans qui s'y prennent assez tôt, surtout si elles arrivent à ne plus faire d'endormissement au sein.

_ Aller voir une psy de PMI non acquise à la cause du maternage et complètement sceptique quant à l'existence des Babis. Son conseil: "le laisser pleurer...fermer la porte, même si cela doit durer, trois ou quatre heures...". Coût: Une légère remise en cause totalement inutile et nuisible à la bonne relation avec son bébé!!

_ Assister à une conférence sur les cycles de sommeil du bébé (les fameux wagons du sommeil)...Euh, complètement déprimant de voir à quel point les cycles peuvent être en décalage avec ceux annoncés, et surtout déprimant d'entendre qu'à ne pas les laisser pleurer seuls dans leur chambre, on perturbe leur passage entre deux cycles!

Voilou! Aujourd'hui, non, mon fils ne fait pas ses nuits à deux ans, mais je crois qu'au bout d'un moment on se dit seuleument, un jour, il fera ses nuits, je ne sais pas quand, mais un jour viendra!! Il se réveille entre 3 et 8 fois (quand ça ne va vraiment pas) et il commence sa nuit dans son lit pour nous rejoindre ensuite dans le nôtre...Mais j'en suis sûre...Un jour il comprendra ce qu'est le bonheur de faire une nuit de 7 ou huit d'heures d'affilée!!

3 commentaires:

Epuisella a dit…

La conférence sur le sommeil, me fait penser au livre "le sommeil, le rève et l'enfant" des Dr Marie Thirion et Dr Marie-Josèphe Challamel; absolument passionnant, me donne le sentiment d'en savoir suffisemment pour dialoguer des heures sur le sommeil.
J'ai malheureusement eu l'impression à la lecture que ni l'une ni l'autre n'avait eu à affronter dans sa vie personnelle un souci similaire au notre.
Il en est de même pour cette consultation du sommeil très populaire où la responsabilité m'a été clairement dirigée...

Kacou a dit…

Pour ma part le livre de E.Pantley m'a beaucoup aidé: tout d'abord enfin une référence qui allait dans mon sens: ne pas laisser bébé pleurer! Et rien que ça c'est important car on finit par douter... J'ai utilisé sa méthode (en l'adaptant un peu) pour passer de l'endormissement au sein à l'endormissement seul et à 12 mois il s'endort le plus souvent paisiblement dans son lit!

Quand aux massages moi aussi j'avais investi en huiles mais il n'a jamais voulu. Je suis allée à 2 cours puis j'ai abandonné.

jujuliliette a dit…

je suis allée à des séances d'éveil sensoriel gratuits de ma ville. cours de massage en fait. avec une psychomotricienne formidable. pr moi c t plutot une seance de psychotherapie et une heure de larmes avec accompagnement personnalisé.
le pire c t de voir tous ces bébés (de 3 semaines à presque 2 ans) les pattes en l'air, à indiquer où ils voulaient être massés...
mon 1er jour, la psychoM me donne un tapis pr poser mon fils (jrigole doucement, vs pensez qu'il va rester dessus?) et me dis "bienvenue, déshabillez-le, j'arrive.
il avait 5 mois. se retournait en permanence, mettait des coups de pieds, hurlait, griffait les mains qui tentaient de lui faire du bien...
J'ai fait 5 séances, plus pr parler que pr masser. cette femme était formidable. ce que j'en ai retiré c'est d'arrondir son bébé, ne pas le laisser se cambrer (excellent) et le contenir tant qu'il est petit. le problème c'est que mon fils ne voulait que moi ms supportait aucun contact.... il se débattait ds mes bras, ne supportait pas de dormir à mes côtés. frustrant hein?
j'ai bricolé, j'ai survécu.
ça va mieux