dimanche 13 avril 2008

Pour en finir avec la culpabilité.

Mais pourquoi sont-ils intenses ? Nous nous sommes toutes posées la question. La grossesse, la naissance, nous nous les sommes repassées comme pour trouver l’élément qui bloquait, celui qui très certainement avait rendu notre enfant intense.
Sur notre forum, une section y est consacrée, et chacune a son histoire propre; aucun élément ne concorde, certaines d’entre nous ressentent même que tout a été idyllique.
Alors pour quoi sont-ils intenses ?
En d’autres temps, nous aurions invoqué une puissance.
Pour l’instant et en l’absence d’une réponse, oublions les causes liées à la grossesse ou à la naissance, elles ne font que culpabiliser les mamans déjà suffisamment accablées.

1 commentaire:

Mariette a dit…

A chaque fois qu'on traverse une paire de jours de crise et que je manque de sommeil, je passe la nuit à lutter contre moi-même en pleurant (ça ne sert à rien de lui hurler dessus il souffre déjà assez, ça ne sert à rien de lui hurler dessus il.... Je fais quoi ? Je me lève et le berce au risque de le jeter contre un mur au bout de 10 minutes ou j'essaie de me rendormir ?) puis la journée suivante à ruminer sur ce que j'ai bien pu mal faire pour qu'il soit comme ça. (cordon autour du cou coupé avant d'avoir cessé de battre, empeché de sortir aussi vite qu'il aurait voulu pour grimper dans la voiture et aller à la maternité, grossesse triste car mère ignorée, baby-blues suite à la grossesse volée, parents moins disponible car grande soeur,...)
Tout, tout, tout y passe, je vais me mettre à croire à l'importance du choix du prénom ou du positionnement des planètes...

Pourtant j'en avais déjà fait une première qui était bien sortie, nickel, comme dans les livres... (Ca c'est le meilleur antidote pour ce dire que ça vient pas de nous !)

Mais au fait, pourquoi sommes-nous ici à en parler plutôt qu'à nous faire traiter pour dépression post-partum à coup d'anti-dépresseurs, d'arrêt de travail et d'aide ménagère ? C'est pas la faute à ce qu'on est des battantes, qu'on fait des bébés battants ? (Non, pas battus !)