lundi 20 octobre 2008

« Cessez de focaliser sur le ventre de votre enfant »


C’est ce que nous injectait la pédiatre « sommeil » que nous consultions en début d’année.
Nous venions de lui expliquer qu’avant chacun de ses réveils (surtout le matin) j’entendais toujours de l’activité du coté des intestins de mon fils et des gaz.

Cette phrase a achevé de nous convaincre qu’il était inutile de poursuivre ces coûteuses consultations.

Moins de 2 mois plus tard, nous étions (enfin!) orientés vers une pédiatre en allergologie et gastro-entérologie. Elle diagnostiquait une présence de bactéries indésirables chez notre enfant, probablement depuis la naissance, sa flore intestinale ne s’était pas colonisée des « bonnes » bactéries. Ceci se fait au moment du passage, le tube digestif de l’enfant jusqu’alors stérile, profite des bactéries de la maman.
S’en est suivi un premier traitement, me laissant dubitative puis un deuxième aux résultats tout à fait impressionnants, nous permettant de surcroit une ré-introduction des PLV.
Au bout de 3 jours, notre fils s’est mis à dormir 10 à 12 heures par nuit et d’affilée, il se contrefichait de mes allées et venues, répondait à mes propositions par des « oui maman », « comme tu voudras maman » et dévorait chacun des repas que je lui préparais et même parfois la cuisine d’autres chefs.
Pour nous c’était certain, l’intensité avait enfin une explication et une origine physique.
C’est une autre vie qui s’est offert à nous, un autre enfant à la joie de vivre communicative.
Lui qui n’avait pris qu’un seul kilo au cours de l’année, s’est remplumé de 2 le temps de l’été.

Malheureusement pour lui, son corps n’arrive pas à prendre le dessus et les bactéries prolifèrent à nouveau. Mais il n’en reste pas moins, que l’intensité a parfois une explication médicale et que malgré les messages souvent acerbes de certains médecins, j’encourage les parents à persévérer jusqu’à se faire entendre.





4 commentaires:

mumury a dit…

bonjour, mon bébé de 2mois et demi présente les même signes beaucoup de gaz, et il se tortille au moins 1h le matin avant de se réveiller.
Quel âge a votre bébé ? je suis contente pour vous qu'il aille mieux !
mumury

Epuisella a dit…

Lorsque nous avons entendu cette réflexion, notre fils avait environ 18 mois.
Les gaz étaient là dès le début, mais personne ne semblait vouloir considérer celà comme une gène.
Je sais aujourd'hui que c'est une raison suffisante pour consulter un gastro-entérologue pédiatrique, les origines peuvent être diverses et parfois un simple traitement peut soulager un enfant et lui donner un meilleur départ.

Le blog des meilleures cousines a dit…

Bonjour,
mêmes symptômes chez mon bébé. Les bactéries s'appellent-elles hélicobacter? merci

Epuisella a dit…

Je viens de vérifier le rapport d'examen, je n'ai pas de nom de bactérie.