jeudi 25 octobre 2007

Le tunnel infernal



Au printemps dernier, un ami nous racontait comment sa femme déteste 18h-21h. Elle nomme ce créneau horaire « l’heure du tunnel », le moment de la journée où s’enchaînent bain, dîner, coucher, le moment de la journée où elle n’est plus disponible que pour ses enfants.
Ce jour là j’ai commencé à comprendre pourquoi les parents de non BABI ne peuvent imaginer ce que nous vivons et que définitivement nous n’avons pas la même vie.
Le bain a toujours été pour moi le moment de détente absolu, mon fils accepte qu’une baignoire nous sépare !
Ne pas être disponible est malheureusement notre état permanent, être maman de Bébé Aux Besoins Intenses est sans répit. Très certainement qu’à 21h le cours d’une vie adulte reprend chez eux. Chez nous la lutte de mon fils contre le sommeil est souvent loin d’être terminée ou le premier réveil est déjà là débutant une longue série. Le petit matin accueille un bébé et des parents épuisés et pourtant la journée est bien longue et bien active. L’enfant tentant de compenser cette mauvaise nuit dans les bras de sa maman, mais attention, pas de laisser aller, il ne s’agit pas de sombrer dans le sommeil, il y a tant de choses à découvrir !
18h est revenu et pourtant le tunnel ne s’est jamais interrompu, et la vie se poursuit dans cette voie souterraine.


4 commentaires:

Mona a dit…

C'est vrai qu'avec nos BABIs, on oublie qu'un bébé qui s'endort seul dans son transat, qui ne demande pas à être constamment dans les bras, qui ne hurle pas dès qu'on fait mine de le poser, qui dort, ... ça existe!! Et parfois avec toutes ces caractéristiques réunies en un seul bébé!!!
On a parfois l'impression d'un fossé entre le vécu de différents parents!

coukanje a dit…

Certains pensent parfois que c'est parce qu'ils ont eu la technique dont nous sommes dépourvus, pauvres parents dépassés par leur enfant...Alors qu'eux ne tiendraient pas 24 heures avec un BABI...

Epuisella a dit…

Nous avons sur notre forum, quelques mamans dont le BABI n'est pas l'aîné. Pour l'une d'entre elle il s'agit du n°3 sur 4; je ne pense pas qu'elle ait eu une faiblesse absolu dans son éducation juste pour un seul enfant; je me réfère à elle, lorsque je sens ce genre de critique arriver.

Epuisella a dit…

coukanje said..."Alors qu'eux ne tiendraient pas 24 heures avec un BABI..."

Avant, par vilénie, il m'arrivait de souhaiter un BABI aux indélicats; maintenant je pense qu'un intense, ça se mérite et n'est réservé qu'aux parents FORMIDABLES!